31 Mars 2025
- Présence géographique et dimension accrue : l’activité énergétique de premier plan de Preem en Scandinavie viendra compléter l’empreinte existante de VARO, et l’entreprise combinée fournira environ 10 % des carburants routiers et maritimes en Europe une fois l’opération finalisée.1
- Deuxième plus grand producteur de carburants renouvelables en Europe : avec une production additionnelle de 1,3 million de tonnes par an de carburants renouvelables et une expertise de pointe en co-traitement de matières premières renouvelables grâce à Preem, la nouvelle entité deviendra l’un des cinq plus grands producteurs mondiaux de carburants renouvelables.
- Résilience accrue : producteur d’énergie de premier plan avec 6 sites stratégiquement positionnés couvrant à la fois les énergies conventionnelles et durables ; et exploitant l’un des plus grands réseaux de distribution en Europe, avec un accès à plus de 120 terminaux, offrant à ses clients une grande flexibilité et sécurité d’approvisionnement.
- Un acteur majeur de l’énergie pour le secteur de la mobilité : accompagnant nos clients des secteurs routier, maritime et aérien tout au long de leur transition énergétique.
- Concrétisation de la stratégie 2022 de VARO : positionnant l’entreprise pour atteindre son objectif d’EBITDA 2026, avec une contribution de 50 % provenant des énergies durables.
1 Toutes les références à la position sur le marché sont estimées et basées sur la date de publication dans les médias.
Zoug, Mars 31 2025 – VARO Energy (« VARO ») a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour acquérir Preem Holding AB et Preem AB (« Preem ») via l’achat de 100 % du capital social de la société mère, Corral Petroleum Holdings AB (« CPH » ), dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire. Sous réserve des conditions de clôture usuelles et de l’obtention des approbations réglementaires, la transaction devrait être finalisée au second semestre 2025.
L'accord fait suite à un processus concurrentiel de fusions et acquisitions (M&A), lancé après l'annonce par CPH d'un examen stratégique de ses actifs à la fin de l'année 2023. VARO a participé à ce processus pendant plus de 15 mois et est entré en phase d'exclusivité en août 2024. Dans le cadre de ce processus, et conformément à ses droits en vertu des accords de garantie existants, Deutsche Bank (Suisse) SA, en tant que créancier gagiste des actions de CPH, a exécuté l'accord de vente au nom de la société mère de CPH, Moroncha Holdings Co. Ltd.
Preem est l’une des plus grandes entreprises énergétiques de Scandinavie, jouant un rôle essentiel dans la sécurité énergétique de la région. L’entreprise fournit plus de 40 % des besoins énergétiques liés au transport de la Suède et environ un quart de ceux de la Scandinavie. Elle sert des clients dans 17 pays à travers l’Europe.
Pionnier dans la production de carburants renouvelables, Preem a investi près d’un milliard de dollars américains depuis 2010 dans la production de ces carburants et dans des initiatives visant à réduire l’intensité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces investissements permettent à Preem de produire actuellement 0,3 million de tonnes de carburants renouvelables par an, une capacité qui atteindra 1,3 million de tonnes par an une fois la modernisation de l’usine de diesel Synsat achevée. Ce projet permettra de co-traiter jusqu’à 40 % de matières premières renouvelables dans le processus de cette unité de raffinage. L’entreprise dispose également d’un portefeuille étendu de projets supplémentaires liés aux carburants renouvelables.
Preem possède deux grandes raffineries en Suède, situées à Lysekil et Göteborg. Ces deux sites disposent d’une capacité combinée de 352 kb/j, représentant 80 % de la capacité totale de raffinage du pays. Ils sont également capables de co-traiter des matières premières renouvelables. Principalement situés en Scandinavie, les actifs de Preem complètent parfaitement les opérations de VARO en Europe du Nord-Ouest, sans aucune redondance.
Dev Sanyal, PDG de VARO, a déclaré : « L'acquisition de Preem est une transformation majeure pour VARO. À l’issue de l'acquisition, nous deviendrons le deuxième plus grand producteur de carburants renouvelables en Europe et serons à la tête d’un vaste réseau de distribution et de stockage couvrant les principaux marchés européens, et d’une capacité de production de carburants conventionnels de 530 kbd Ensemble, nous servirons plus de 50 000 clients professionnels dans 33 pays, et continuerons de croître grâce à un portefeuille de projets prêts à être déployés dans le domaine des carburants renouvelables. »
Marcel van Poecke, président de VARO et président du secteur Énergie chez Carlyle, a ajouté : « Cette acquisition va générer d'importantes opportunités de création de valeur en formant une plateforme d’investissement dans des projets stratégiques d’avenir de manière rigoureuse, et en renforçant la capacité de VARO à fournir l'énergie sûre et fiable dont l'Europe a besoin. L’entité combinée sera idéalement positionnée pour continuer à jouer un rôle clé pour répondre à la demande croissante en énergie durable en Europe, tant pour les secteurs de la mobilité que pour ceux de l'industrie. »
Russell Hardy, membre du conseil d’administration de VARO et PDG de Vitol, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à propos de cette transaction. L'entreprise va devenir le deuxième plus grand producteur de biocarburants en Europe, un levier essentiel pour la décarbonation des transports sur le continent. Elle bénéficiera de l’accès au réseau de Vitol et de son expertise mondiale. Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer ce partenariat fructueux et de collaborer avec l’entité combinée pour répondre aux besoins des clients et approvisionner des marchés en pleine évolution. »
Créer un fournisseur d'énergie de premier plan pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie
Le groupe combiné disposera d’une vaste empreinte géographique couvrant les principaux marchés européens, de capacités d’approvisionnement globales en matières premières renouvelables et d’une base client élargie. En combinant les installations de production de Preem et les actifs de VARO à Cressier et Bayernoil, notre capacité de production de carburants atteindra 530 kbd. Elle servira plus de 50 000 clients professionnels à travers l’Europe et représentera près de 10 % des carburants routiers et marins vendus sur le continent, avec la Suède comme principale base de production. La société exploitera également l’un des plus grands réseaux d’approvisionnement en Europe, bénéficiant d’un accès à plus de 120 terminaux.
L’entreprise sera le plus grand co-traitant de matières premières renouvelables en Europe. À la clôture de l’opération, elle figurera parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et de carburant d’aviation durable (SAF). Elle sera le deuxième plus grand producteur de carburants renouvelables en Europe et le principal producteur en Suède.
Dans un secteur des biocarburants en pleine expansion, la production significative de carburants renouvelables de l’entreprise lui permettra de se positionner comme un acteur majeur sur ce marché. La demande de biocarburants dans le secteur des transports au sein de l’UE devrait augmenter de 50 à 80 % d’ici 2030, à mesure que les États membres intensifient leurs efforts de décarbonation.
Forte de plus de dix ans d’expérience dans le développement d’outils industriels liés aux carburants renouvelables, Preem apporte une expertise précieuse dans l’application de technologies fiables à grande échelle. Associée à une croissance des flux de trésorerie, une liquidité accrue et un bilan solide, cette expérience permettra au le groupe combiné de renforcer sa capacité à investir dans son portefeuille d’actifs de carburants renouvelables et à le développer. Par ailleurs, la combinaison des deux entreprises ouvre la voie à des opportunités significatives de création de valeur. Parmi celles-ci figurent une meilleure exploitation des actifs physiques/infrastructures des deux sociétés rendue possible grâce aux capacités de VARO en optimisation de la chaîne de valeur, gestion des risques et exposition sur les marchés. Ces atouts permettront de générer des marges plus élevées, d’améliorer le mélange de brut et d’optimiser l’utilisation des matières premières renouvelables.
Après la clôture de l’acquisition, l’intention est de concentrer les investissements sur trois priorités : premièrement, renforcer la sécurité d’approvisionnement et la résilience des actifs couvrant la production, la distribution et le stockage. Deuxièmement, décarboner et améliorer l’efficacité des infrastructures de production conventionnelles. Troisièmement, investir dans le portefeuille attractif de projets de biocarburants des deux entreprises, avec une approche centrée sur le client et conçue pour suivre l’évolution de la demande en énergie durable.
Atteindre les objectifs de la stratégie 2022 de VARO
En 2022, VARO a défini un ensemble ambitieux d’objectifs stratégiques visant à tripler son EBITDA d’ici 2026, avec 50 % provenant des énergies durables. Au cours des trois dernières années, VARO a réalisé des progrès significatifs vers ces objectifs, notamment grâce à l’acquisition et à l’expansion de l’installation de biogaz à Coevorden et à l’avancement du développement d’une usine de SAF à Rotterdam. La société combinée sera idéalement positionnée pour atteindre ces objectifs financiers.
Les deux entreprises, VARO et Preem partagent un engagement fort envers des objectifs ambitieux de décarbonation de leurs opérations et de réduction de l’intensité carbone des solutions qu’elles offrent à leurs clients. À la clôture de l’opération, VARO capitalisera sur l’expertise en décarbonation et le solide historique des deux organisations pour soutenir les agendas nationaux et européens de transition énergétique et accélérer les progrès vers un avenir bas carbone. Depuis le début du suivi, elles ont collectivement réduit de 16 % les émissions de CO2 de leurs propres opérations et évité l’émission de 5,5 millions de tonnes de CO2 par an pour leurs clients.
Investir sur le long terme
Depuis sa création en 2012, VARO a réalisé près de 20 acquisitions et a construit une solide réputation dans l’investissement et l’intégration des entreprises qu’elle acquiert. Privée et soutenue par des investisseurs stratégiques et financiers à long terme, VARO joue un rôle clé sur les marchés où elle est actuellement active dans la sécurité énergétique et les efforts de décarbonation.
Grâce à une solide génération de flux de trésorerie à moyen terme et à une gestion à long terme de ses actifs, VARO assurera une gestion responsable de Preem. Nous resterons un partenaire clé pour soutenir les priorités de sécurité et de transition énergétique en Suède et dans la région au sens large.
À propos de VARO
VARO Energy (« VARO ») est une entreprise énergétique européenne de premier plan et le partenaire de choix pour ses clients dans la transition énergétique. Guidée par sa stratégie de transformation « ONE VARO » reposant sur un modèle à deux moteurs, VARO accélère la transition vers un avenir bas carbone tout en garantissant un approvisionnement énergétique résilient et fiable.
VARO approvisionne, produit, mélange, commercialise et distribue des énergies conventionnelles (« Moteur 1 ») et durables (« Moteur 2 »). Des biocarburants avancés au biogaz en passant par des solutions de mobilité électrique, VARO s'engage à réduire l'intensité carbone de ses produits et services tout en décarbonant ses opérations pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de durabilité.
Basée en Suisse, VARO opère dans 26 pays. L’entreprise est détenue par Carlyle (66,66 %) et Vitol (33,33%)
À propos du portefeuille d'actifs de Preem
Le portefeuille concerné par l'acquisition comprend deux principaux sites de production en Suède. Le complexe de Lysekil est la plus grande raffinerie de Scandinavie et l’une des plus avancées technologiquement en Europe. II possède une capacité totale de raffinage de 220 kb/j et une capacité actuelle de production de biocarburants de 0,1 mtpa. L’usine de diesel Synsat à Lysekil ajoutera une capacité supplémentaire de 0,9 mtpa de diesel renouvelable.
Le site de Göteborg dispose d’une capacité totale de 132 kb/j et co-traite des matières premières renouvelables depuis 2010. Sa capacité actuelle de production atteint 0,3 mtpa de carburants renouvelables, notamment du HVO100.
Preem gère huit infrastructures de stockage conventionnelles situées en Suède et en Norvège, représentant une capacité totale de 4,5 millions de barils. L’entreprise exploite également sept installations dédiées aux carburants renouvelables en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, avec une capacité combinée de 2,1 millions de barils. Preem s’appuie également sur un vaste réseau de distribution en Suède, comprenant environ 500 stations-service.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
VARO Communications
Angela Nemeth
Phone: +41795129421
Email: [email protected]
Brunswick
Will Medvei and Nabhan Malik
Phone: +44 (0)20 7404 5959
Email: [email protected]